top of page
Logo thérapie brève

En savoir plus sur la thérapie brève

Qu'est ce que la thérapie brève stratégique et systémique ?

La vie est jalonnée de difficultés personnelles, relationnelles, émotionnelles, professionnelles... Dans la plupart des cas, nous arrivons à faire face, et nous trouvons des solutions qui nous permettent de gérer. Mais il arrive qu'une difficulté perdure, s’amplifie et finit par devenir un vrai problème. A ce moment là, quoique l’on fasse, et en ayant l'impression «d’avoir tout essayé», le problème envahit tout l’espace. On se retrouve comme pris au piège, impuissant et désespéré.

La thérapie brève stratégique est un modèle de résolution de problèmes relationnels, qu’ils soient entre nous et nous-même ou entre nous et les autres. Elle s’intéresse aux interactions qui dysfonctionnent, qui génèrent des cercles vicieux, maintenant ainsi le problème. Ainsi, en thérapie brève, « on ne soigne pas des personnes, mais des relations qui dysfonctionnent » – Paul Watzlawick – Cette méthode pragmatique de résolution de problèmes et d’apaisement des souffrances est née à la fin des années 50 à Palo Alto (ville de Californie).

Ce sont les travaux de scientifiques pluridisciplinaires, dont l’anthropologue Grégory Bateson, sur la théorie de la communication et de la cybernétique et leurs domaines d’application, qui ont amené la création du MRI en 1959 (Mental Research Institute) et du premier centre de thérapie brève en 1967.

Cette approche est pragmatique. Elle se base sur ce qui se passe ici et maintenant, ce qui vous dérange, ce qui vous pose problème et qui génère de la souffrance.

Elle est stratégique : vous aurez des choses à faire entre les séances (communément appelées tâches thérapeutiques).

Elle est constructiviste : la thérapie brève considère que la réalité est une construction, qu’il n’y a pas de réalité objective mais plutôt des réalités qui sont la conséquence d’une interprétation. Pour comprendre la souffrance d'une personne, le thérapeute doit comprendre et adopter la vision de la réalité de son patient. Ensuite, il pourra l'aider à modifier cette vision vers une vision plus écologique pour lui et son environnement. La thérapie brève selon le modèle de Palo Alto cherche donc à défaire cette réalité qui génère des cercles vicieux, des rigidités qui font parfois souffrir, pour ouvrir des perspectives et de nouvelles possibilités.

En tant qu’expert de votre situation, vous êtes acteur du changement et mis à contribution pour apaiser vos souffrances et les symptômes associés. Je suis là pour vous guider et vous accompagner tout au long du processus.

La thérapie brève, c’est l’art de résoudre des problèmes compliqués grâce à des solutions apparemment simples.

Logo thérapie brève

Comment se déroule une séance

 
 
 

Ce type de thérapie n'excède en général pas 10 séances pour une problématique donnée. Les séances sont généralement espacées de 15 jours.

Le coût d'une consultation individuelle au cabinet est de 60 euros (50-60 min), à régler en espèces ou via application bancaire mobile. Le prix de la consultation pour les couples est de 80 euros (60-75 min).  Pour une consultation en ligne il faudra compter 50 euros (45-50 min) et pour une consultation via messagerie vocale (tchat sur WhatsApp), le coût s'élève à 35 euros (35 min), vous recevrez un lien de paiement avant le début de la consultation.

Une fois votre rendez-vous pris et confirmé, je vous accueille dans mon cabinet, 2, place du Trichon à 7181 Feluy (à 10 min de Nivelles). L'entrée pour les consultations, se trouve à gauche quand vous entrez dans la cour.

La première séance est importante. Nous allons faire connaissance et nous efforcer de mettre le doigt sur le problème. Très souvent, ce qui vous pousse à consulter n'est qu'un symptôme. Il faut donc creuser pour comprendre ce qui se cache derrière.

Je vais vous poser beaucoup de questions, faire des liens ( parfois surprenants) mais surtout vous écouter sans jugement et avec bienveillance. 

Cette première consultation va nous permettre de définir un objectif pour notre travail ensemble. Vous ressortirez déjà avec un éclairage différent sur votre situation et vous saurez clairement de quel accompagnement vous bénéficierez. 

Comme expliqué plus haut, en thérapie brève, il est courant de demander au patient de réaliser de petites tâches entre les séances. Travail d'introspection, d'écriture ou d'observation... Ces tâches sont simples et faciles à mettre en oeuvre. Elles peuvent déjà vous aider à aller mieux mais vous permettront surtout de bien comprendre ce qui se passe ou ce que vous faites et qui parfois aggrave le problème sans que vous vous en rendiez compte. Elles me donneront aussi de précieuses informations sur la manière dont le problème se manifeste. A chaque nouvelle séance, nous reviendrons sur ces tâches et nous ferons le point sur l'évolution de votre situation.

Pour finir nous conviendrons de la fréquence de nos rencontres et de la date du  prochain rendez-vous.

bottom of page